Analyse séquence

Publié le par D'après P. Meirieu

 
>

GRILLE D’ANALYSE D’UNE

SEQUENCE D’APPRENTISSAGE


1 - LA DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE :


  • Ai-je bien identifié l’objectif de la séquence ?

  • Est-il clairement situé dans la progression générale dela classe au regard des programmes ou référentiels finaux ?

  • Quels sont les acquis antérieurs sur lesquels je dois absolument articuler les nouvelles connaissances à transmettre ?

Comment vais-je les faire ressortir ?


  • L’objectif est-il accessible aux élèves sans remises à niveau ou remises au point ?

En cas de doute, quels sont les points à vérifier ?


  • Puis-je pronostiquer que certains élèves seront en difficulté, d’entrée de jeu, pour aborder cet objectif ?


Pourquoi ? Comment je peux tenter d’aplanir ces difficultés ?


2 - LA CONCEPTION DE L’ORGANISATION DE LA SEQUENCE :


- Pour atteindre l’objectif que je leur ai fixé, qu’est ce que les élèves doivent faire chacun ? Que faut-il qu’ils mettent chacun en oeuvre comme activité personnelle et sur quels objets ?

- Quelles seront donc les consignes et les matériaux à leur donner ?

Pour comprendre l’objectif,


qu’est ce que les élèves doivent mentalement faire ?

Pour effectuer cette opération mentale, qu’est-ce que je dois leur demander de faire concrètement ?


En mettant en oeuvre les consignes données sur les matériaux fournis, l’élève doit atteindre l’objectif d’apprentissage fixé : il doit donc comprendre les premières et les seconds, mais découvrir quelque chose de nouveau par leur interaction.


2

- Quels sont les matériaux que je peux fournir aux élèves et qui soient, tout à la fois, stimulants, accessibles et garantissant la « saillance » des connaissances à

acquérir ? Où puis-je trouver ces matériaux dans ma discipline ? Comment vais-je les présenter ?

- Quelles sont les consignes que je dois donner pour qu’en les appliquant aux matériaux l’élève mette en oeuvre des activités mentales qu’il maîtrise pour acquérir des connaissances qu’il ne maîtrise pas ?

- Comment vais-je présenter ces consignes afin qu’elles permettent aux élèves de se représenter clairement ce

que je leur demande, de programmer leur travail et de l’effectuer correctement ? Dois-je les formuler par écrit ?

Dois-je expliciter des termes ? Dois-je présenter un exemple ?

Les éléments indiqués ci-dessus constituent des invariants nécessaires pour une séquence d’apprentissage réussie. En revanche, dans la programmation et la gestion de la séquence, il vous revient d’introduire les éléments pertinents en fonction du contexte, de la spécificité et des besoins de la classe, des ressources à votre disposition, des manières de travailler dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise, du travail en équipe et des projets inter ou transdisciplinaires, etc.


  1. LA PROGRAMMATION DE LA SEQUENCE :

- Quelle organisation temporelle de la séquence vais-je mettre en oeuvre ?

o temps de focalisation (rituel de démarrage) ;

o temps de sensibilisation ;

o temps de présentation générale ;

o temps de vérification des pré-requis ;

o temps de clarification des consignes et de présentation des matériaux ;

En appliquant les consignes sur les matériaux, l’élève effectue une tâche. La tâche est un moyen (concret, visible) d’acquérir une connaissance (mentale et invisible directement).

Une séquence d’apprentissage doit être construite en articulant un ensemble d’étapes nécessaires pour atteindre l’objectif.

Philippe Meirieu -


o temps de la situation d’apprentissage proprement dite : les élèves sont en activité pour accéder à des connaissances nouvelles.

Au cours de cette activité, je peux introduire :

des temps de pause méthodologique (pour apporter des précisions aux consignes, fournir

des ressources supplémentaires, échanger sur les meilleures méthodes) ;des temps de remédiation en fonction des besoins qui émergent.


À la fin de cette activité, je dois marquer un temps de « clôture symbolique » de la situation d’apprentissage et proposer un rituel de passage à la formalisation.


o temps de verbalisation des actions (« Qu’est-ce que vous avez fait ? ») ;

o temps de formalisation des acquis (« Qu’est-ce que vous avez compris et comment cela peut-il être formulé de manière rigoureuse ? »)

o temps d’évaluation ;

o temps de réflexion sur le réinvestissement des acquis.


- Quel équilibre entre les différentes modalités de travail (dispositifs) vais-je proposer ?

o travail individuel pendant une explication, un exposé, un film, une lecture (avec des consignes précises indiquant l’activité personnelle attendue de l’élève pendant ce temps) ;

o travail individuel sur un exercice précis ;

o travail collectif d’interrogation réciproque entre élèves ;

o travail collectif de mutualisation (préparé par des acquisitions préalables différentes) ;

o travail collectif de recherche ;

o interrogation orale de la classe ;

o débat avec l’ensemble de la classe ;

o appropriation silencieuse.

Une séquence d’apprentissage doit être construite en articulant différents dispositifs de travail adaptés aux différentes étapes de l’apprentissage.


  1. LA GESTION DU BON DEROULEMENT DE LA SEQUENCE

- Quelle attention je porte aux conditions matérielles de travail ?

o organisation de l’espace,

o préparation du matériel,

o affichage des consignes de travail,

o identification des consignes de comportement relatives à chaque dispositif.

o présentation des documents de travail.

- Comment j’interviens pour faciliter le travail et l’appropriation des objectifs ?

o fermeté dans le pilotage,

o marquage précis et rigoureux des césures entre les étapes du travail, en précisant les dispositifs correspondants,


o ouverture aux questions qui émergent,

o reformulation des questions (« Si j’ai bien compris… ») et demande de reformulation de la réponse (« Ce que tu as compris… »),

o stimulation de l’interaction efficace entre pairs,

o vigilance sur les comportements qui empêchent le bon déroulement du travail et traitement de ceux-ci (traitement immédiat et traitement différé).

Les difficultés de gestion de la classe peuvent être partiellement résolues par « la délégation à l’objet » : c’est l’objet (le travail concret) qui dicte les règles et non la volonté du professeur.


  1. L’EVALUATION DE LA SEQUENCE :

- ai-je annoncé en début de séquence ce que j’attendais des élèves et ce qui sera évalué ?

  • l’évaluation est-elle bien présentée comme un défi posé à chaque élève pour l’aider à progresser et non comme un moyen de les classer entre eux ?

  • en cas de difficulté notoire révélée lors de l’évaluation, ai-je le souci de faire retravailler l’élève afin qu’il améliore ses performances ?

  • l’évaluation est-elle bien conçue sur une tâche différente de celle réalisée lors de la situation d’apprentissage ?

  • pour autant, l’évaluation n’introduit-elle pas des exigences parasites qui empêchent de vérifier l’acquisition prévue ?

  • suis-je capable de pointer des possibilités de réinvestissement des acquis dans d’autres tâches, à l’extérieur du cadre scolaire ?

Est-ce que j’encourage mes élèves à ce réinvestissement ? Comment ?

  • suis-je capable de tirer des conséquences des évaluations pour la conception de la prochaine séquence ?


Structurer les conditions de travail, c’est fournir un support efficace à la structuration de l’esprit. Organiser le travail et non la discipline :

ce sont les exigences propres au travail qui doivent être perçues a travers toutes les interventions de l’enseignant.

Evaluer, c’est vérifier la capacité d’un sujet à réinvestir ce qu’il a appris dans d’autres contextes et à sa propre initiative.


Publié dans fiches pédagogiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article